Séjour à l’île Maurice : 5 choses à visiter

A visiter
Illustration Séjour à l'île Maurice 5 choses à visiter

Située dans l’océan indien, à quelques kilomètres seulement de la pointe de l’Afrique, l’île Maurice est un petit paradis sur terre. Elle offre une nature tropicale préservée, des plages de rêve, une cuisine délicieuse et une culture unique. Ajoutez à cela un climat clément toute l’année et des hôtels de grande qualité, et vous comprendrez pourquoi l’île Maurice est devenue une des destinations les plus prisées au monde.

Voici pour vous les 5 choses à faire ou à visiter à l’île Maurice.

Pourquoi choisir l’île Maurice pour ses vacances ?

L’île Maurice est une destination touristique idéale, car elle possède de nombreux attraits. Parmi les principaux sites à visiter, on peut citer le lagon bleu, les cascades de Rivière Noire, le parc national de la Valleé des Couleurs, les grottes de Chamarel et les champs de thé de Menarik. Les amateurs de golf pourront également s’adonner à leur sport favori, car l’île Maurice dispose de plusieurs terrains de golf de qualité. Les plages de sable blanc et les eaux cristallines font également le bonheur des touristes, qui apprécient de se détendre au soleil.

Le Morne Brabant, une montagne qui domine le paysage et qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Morne Brabant est l’une des montagnes les plus caractéristiques de l’île Maurice. Il est situé dans le sud-ouest de l’île et fait partie du parc national des Gorges de la Rivière Noire.

La montagne est ouverte aux randonneurs et constitue une destination populaire en raison de ses vues spectaculaires. Le sommet peut être atteint en suivant un sentier de randonnée qui prend environ quatre heures à parcourir.

Le Morne Brabant est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’Aapravasi Ghat, un site qui rend hommage aux premiers immigrants venus du monde entier pour s’installer à l’île Maurice

L’Aapravasi Ghat est un site touristique situé à Port Louis, à Maurice. Il est composé de différents bâtiments historiques, dont l’ancien bureau de l’immigration et le quai où les travailleurs immigrés ont débarqué à Maurice au XIXe siècle.

Classé monument historique, L’Aapravasi Ghat a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 31 juillet 2006.

Le Château Labourdonnais, une magnifique bâtisse coloniale située au cœur de Port-Louis

Le Château Labourdonnais, également connu sous le nom de Château du Labourdonnais, est un château historique situé dans la ville de Labourdonnais, à la périphérie nord-ouest de l’île Maurice. C’est le seul château de plantation restant sur l’île.

Le château a été construit en 1735 pour Jean-Baptiste Labourdonnais, gouverneur de l’île Maurice de 1735 à 1746 et de 1748 à 1752. Le château est passé aux mains de la famille Mahé de Labourdonnais en 1752. La famille Mahé de Labourdonnais était une éminente famille française d’administrateurs coloniaux. Le château leur servait de résidence sur l’île.

En 1810, le château a été gravement endommagé par un tremblement de terre. Il a été reconstruit en 1812.

La famille Mahé de Labourdonnais est exilée de l’île Maurice en 1848. Le château est abandonné et tombe en ruine.

En 1952, le château a été acquis par le gouvernement de l’île Maurice. Il a été restauré et transformé en restaurant.

Le château est un bâtiment de deux étages avec une façade en pierre. Il possède un toit mansardé.

Le château est ouvert au public pour des visites. Il est également utilisé comme lieu de réception pour les mariages et autres événements.

La réserve naturelle de Black River Gorges, un espace sauvage préservé où la faune et la flore sont d’une incroyable diversité

La réserve naturelle de Black River Gorges est située sur l’île Maurice. Cette réserve a été créée en 1975 et couvre une superficie de 6 873 hectares.

La réserve naturelle de Black River Gorges est située sur le plateau central de l’île Maurice. Elle est entourée de montagnes et de forêts. Les principaux habitats présents sur ce site sont les forêts tropicales, les forêts sèches, les landes et les zones rocheuses.

On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi les animaux, on peut mentionner les singes, les lémuriens, les caméléons, les oiseaux et les chauves-souris. Parmi les plantes, on peut citer les palmiers, les fougères, les orchidées et les broméliacées.

La réserve naturelle de Black River Gorges est un lieu important pour la protection de la faune et de la flore. Elle est également un site de loisirs et de découverte pour les habitants de l’île Maurice.

Le lagon de Trou aux Biches, idéal pour se relaxer au soleil et se baigner dans une eau cristalline.

Le lagon de Trou aux Biches est situé à Trou aux Biches au nord de l’île Maurice en Afrique. Ce lagon est constitué d’une eau claire et cristalline ainsi que de magnifiques plages de sable blanc. Il est possible de pratiquer différentes activités nautiques telles que la plongée, la voile ou encore le surf.

le jardin de Pamplemousses

Le jardin de Pamplemousses (ou Parc de Pamplemousses), situé sur la côte nord-ouest de l’île Maurice, est le plus ancien et le plus célèbre des jardins de l’île. Classé Monument national, il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Le jardin de Pamplemousses a été fondé en 1658, soit cent ans avant le début de la colonisation européenne de Maurice. Il a été créé par Pierre Poivre, un administrateur de l’île qui y introduisit de nombreuses espèces d’arbres et de plantes exotiques.

Le jardin est situé sur la côte nord-ouest de l’île Maurice, à proximité de la ville de Port Louis. Il est implanté sur une presqu’île entourée de deux lacs, et s’étend sur une superficie de 60 hectares.

Le jardin de Pamplemousses est un ensemble de jardins à la française, plantés de bosquets d’arbres et de haies de buissons. On y trouve une grande variété d’espèces d’arbres et de plantes exotiques, notamment des palmiers, des baobabs, des lianes et des orchidées.

Le jardin est ouvert au public tous les jours de l’année, de 8h00 à 18h00. L’entrée est gratuite.

La Citadelle de Port-Louis

La Citadelle de Port-Louis est une forteresse située dans la ville de Port-Louis, à l’île Maurice. Elle occupe une colline qui domine la ville et le port. La citadelle a été construite pour la première fois par les Hollandais en 1638, et a été modifiée et agrandie plusieurs fois depuis. La citadelle a été utilisée comme prison, caserne militaire et hôpital. Elle est aujourd’hui un musée. La citadelle est ouverte au public de 9h00 à 16h00. L’entrée est de 100 roupies (2,20€) pour les adultes et de 50 roupies (1€) pour les enfants.

le marché central de Port-Louis

Ce marché est situé à l’angle de la rue Labourdonnais et de la rue Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il est ouvert sept jours sur sept de 6h00 à 18h00. Il est le plus important marché de la capitale et vend une grande variété de produits.

A visiter

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Have Any Question?

Do not hesitage to give us a call. We are an expert team and we are happy to talk to you.