Quelles sont les traditions de l’île de la Réunion ?

Ile de la Réunion
Illustration Quelles sont les traditions de l'île de la Réunion

La Réunion est un mélange de tradition et de culture. C’est une île marquée par la combinaison d’une multitude d’héritages formant une société métissée et colorée. Elle est caractérisée par un métissage africain, européen, asiatique et indiennes. Les traditions de l’île sont chaleureuses et facilement accessibles. La Réunion transmet les valeurs de bienveillance, de respect et de partage. Immergez-vous au sein des traditions de la Réunion.

 

Les langues parlées par les Réunionnais

Sur l’île de la Réunion, deux langues y sont parlées : le français et le créole. Le créole est la langue la plus courante, par conséquent la première langue de l’île. Cette langue est originaire de la cohabitation de divers peuples sur l’île au temps de la colonisation. Le créole est enseigné dans certaines écoles et universités. Vous pouvez également trouver de nombreuses poésies ou bandes dessinées en créole.

 

Le Carnaval Grand Boucan

Crée en 1997, cet incontournable carnaval se déroule au mois de juin à la Réunion précisément à Saint-Gilles-Les-Bains. Il rassemble le défilé de chars colorés, de musique créole et des concerts. Beaucoup de personnes viennent à ce festival pour admirer les feux d’artifice, les danses et les chars.

Plongez au cœur des coups de tambours, des personnes colorées, des grandes flammes de feu, des décorations très colorées et des chars géants. Des milliers de personnes viennent admirer le magnifique festival chaque année.

 

La cuisine réunionnaise

La gastronomie de la région est très épicée et colorée. Le plat traditionnel de la Réunion est « le Cary » fait à base de viande ou de poisson, il se savoure généralement avec du riz, des haricots rouges et des légumes appelés les brèdes. Vous trouverez majoritairement ce plat sur toutes les tables réunionnaises. Il y a également le rougail qui ne manque jamais lors d’un repas convivial à la Réunion. Les autres plats typiques créoles sont : le civet de canard et le pâté créole. Pour les desserts propres à la région, on trouve le gâteau patate et les beignets banane.

La Réunion se caractérise également par ses fruits exotiques typiques de la région : le Letchi label rouge, l’ananas victorias et la mangue du pays. Découvrez également la bière locale : la Bourbon ou la Fischer. La Réunion possède une usine de rhum. Cette délicieuse boisson ne saurait manquer lors d’une festivité.

 

La musique et la danse traditionnelle de la Réunion

La Réunion est une île qui a beaucoup de traditions. Certaines sont partagées avec la métropole, d’autres sont typiques à l’île. Les traditions d’exceptions sont celles qui font la particularité et l’identité de la Réunion.

Le rythme folklorique de la Réunion se base sur le Maloya et le Séga. Traditionnellement, Le Maloya est un chant qui apporte de l’espoir. Initialement, il permettait aux esclaves d’exprimer leur récolte. C’est un rythme musical très populaire à la Réunion. De nos jours, il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Ce chant et cette danse se pratiquent avec des instruments traditionnels à savoir le Roulèr et le Kayamb. Ils sont très présents dans les cases créoles et dans les ondes des radios locales.

 

Ile de la Réunion

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents

Have Any Question?

Do not hesitage to give us a call. We are an expert team and we are happy to talk to you.