Palerme, et plus globalement, la Sicile font rêver. Qui n’a jamais songé à aller vadrouiller dans ces petites ruelles étroites, flâner dans ces boutiques et goûter la fameuse gastronomie italienne ?
Palerme, pas si simple à apprécier ?
Cependant attention, aussi belle soit-elle, Palerme se mérite. Certaines villes se visitent plus simplement que d’autres. Ou plutôt disons que certaines ne livrent pas leurs secrets au premier venu. De prime abord, Palerme peut même sembler un peu fade, voire distante. Pour apprécier au mieux votre séjour à Ziz (son ancien nom), vous devrez faire quelques recherches au préalable. Pour éviter les pièges à touristes et les arnaques en tout genre.
Le must étant de visiter la ville avec un local, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami Palermitain qui en plus, vit se place. C’est pourquoi il est, à mon humble avis, primordiale de se renseigner en amont. Sur les blogs dédiés à la ville de Palerme (https://go-palerme.fr), vous retrouverez un peu de tout et cela vous sera vraiment très utile.
Activités et incontournables
Une liste des activités pour ne pas perdre votre temps dans des attrape-touristes et surtout pour ne pas louper les incontournables. Je prendrais un exemple la Catacombe des Capucins qui est un à mon sens un incontournable absolu de la ville. Et qui n’a pas envie de voir quelques squelettes tout blancs après s’être prélassé sur la plage toute la matinée, n’est-ce pas ?
À Palerme, vous trouverez une multitude de restaurants. Beaucoup d’entre eux sont excellents, mais il y a énormément beaucoup de restaurants faits pour attirer les touristes : chers et médiocres. Difficile de ne pas se faire avoir quand on se contente simplement de rentrer dans un restaurant au feeling dans le centre historique de Palerme. Une chose est sûre, pour goûter à la meilleure pizza, faites confiance aux connaisseurs.
Se déplacer à Palerme, pensez-y
Une fois sur place, il vous faudra aussi vous déplacer. Dans un premier temps de l’aéroport de Palerme jusqu’au centre-ville pour rejoindre votre hôtel, airbnb, auberge de jeunesse ou autres. Puis dans un second temps pour visiter la ville et ses environs. Notamment la plage de Mondello. Et croyez-mois que cela vous ne le ferez pas à pied. Palerme n’est pas une mégalopole, les points clés de la ville sont parfois assez éloignés et les transports en commun ont tout juste le mérite d’exister. Il vous faudra donc louer une voiture pour profiter au mieux de votre voyage et ne pas perdre de temps. Et surtout : éviter les casse-têtes !
Une autre point important est bien sûr la météo à Palerme. Il y fait globalement beau, mais attention tout de même à ne pas partir n’importe quand. Je vous conseillerai simplement d’éviter la canicule et la période hivernale un peu trop froide bien que bien meilleure qu’en France.
Où dormir ? Quelques conseils
N’oublions pas le logement. Palerme peut vous offrir différents types de logements qui conviendront à tous les types de voyageurs. Et surtout à toutes les bourses. À commencer par les auberges de jeunesse, qui comme leur nom l’indique seront idéales pour les jeunes sans le sou. Ou les moins jeunes d’ailleurs, car saviez-vous que les auberges de jeunesse ne sont pas réservées qu’aux jeunes ? Vous aurez aussi beaucoup de logements individuels chez Airbnb, parfait pour se sentir comme à la maison en vivant tel un local Palermitain. Et bien évidemment pléthore d’hôtels. Du petit hostel de quartier jusqu’au grand hôtel de luxe 5 étoiles avec piscine, bar en rooftop etc.
Voilà, je pense que j’ai fait le tour des points clefs pour un séjour au top à Palerme. Je ne peux bien évidemment pas rentrer dans les détails ici et maintenant, mais je suis certain que vous saurez faire vos propres recherches, car cette ville le mérite tellement.